#Col-Vert, on vous explique ?

« Vous êtes sérieux les gars ? un nom de CANARD ? »

Et oui, nous sommes très sérieux. Voici pourquoi :

  1. Parce que le canard est le premier animal sauvage connu par les gamins des villes,
  2. Parce que le canard peut vivre en zone urbaine ET en zone rurale. Il migre, voyage, se laisse porter par le courant et est imperméable. Il est tout terrain et pas compliqué (si tu te reconnais dans cette définition, toi aussi, tu es un Col-Vert et tu peux déjà nous rejoindre en signant ici)
  3. Parce qu’un de nos objectifs, c’est de donner envie à plein de cols blancs de devenir des cols verts.
  4. Parce qu’un col est le seul endroit qui relie deux montagnes.

Et biiiiim !

Col-Vert, pour quoi faire ?  

Créer du lien entre le monde rural et urbain. Donner envie de « se mettre au vert » en proposant des outils innovants et « sexy punchy ». Favoriser un autre « vivre ensemble »

 Dans la réalité, que va-t-il se passer ? 

Une première étape sera de recenser toutes les initiatives qui nous paraissent pertinentes pour monter notre projet et créer un réseau. Nous organisons donc pour l’été 2016 un grand tour de France à vélo pour rencontrer les acteurs de changement et partager leurs témoignages via des textes et des vidéos sympas qui seront diffusées sur internet et via les réseaux sociaux. 10246832_10155251398040051_6812115743988872441_n

Suite à ce tour, nous entamerons une nouvelle phase du projet, en fonction de ce que nous aurons trouvé sur le terrain. Nous avons cependant déjà quelques pistes de ce que nous aimerions mettre en œuvre.

  • D’une part, nous voudrions favoriser la sensibilisation du grand public aux initiatives qui repensent la société actuelle. Nous pourrions passer par la création d’une ou de plusieurs plateforme(s) d’échanges et nous implanter dans des territoires en marge pour permettre de retisser du lien, valoriser des localités et repenser le rapport rural / urbain. Le réseau créé en étape une serait le socle de ces plateformes. Nous privilégierions les initiatives liées à une nouvelle manière d’appréhender l’agriculture et le rapport à la terre ;
  • Nous pourrions aussi continuer à pédaler et organiser des circuits régionaux pour connecter les différentes initiatives et les faire découvrir aux curieux ;
  • A terme nous aimerions mettre en place des lieux éco-conçus (type ferme autonome et durable) dans lesquels nous accueillerions des personnes fragilisées par leurs rôles dans la société (humanitaires, militaires, cadres d’entreprises, employés surmenés, etc.) et à qui nous proposerions une prise en charge à leur retour du terrain ou suite à un burn out. Les bénéfices tirés de ces activités nous permettraient de développer nos actions de sensibilisation du grand public à l’agro-écologie et de reconnecter les bénéficiaires à la terre.

Mais « nous », c’est qui ? 

IMG_1657
Une partie du troupeau full sourire à Crest : Edwin, Flo, Arthur, Gwen, Filo, Anta, Allison, Ingrid & Julian

Col-Vert, c’est avant tout un groupe de potes. Tous dans l’humanitaire et/ou l’ESS, nous partageons l’envie de voir le monde changer et sommes persuadés que seules les actions locales, intégrées et systémiques, permettent de retisser du lien dans nos sociétés fragmentées.

Allison et moi all11430108_10207043846833420_3109840104105047984_nons plus loin avec Col-Vert, car nous en faisons notre principale activité : fini les petits boulots, nous nous mettons au vert.  Gestion de projet, admin, communication, polyvalence, grosse envie de trouver du sens dans ce que nous entreprenons, à nous deux, nous regroupons tout le nécessaire pour distribuer des bonnes vibes et faire décoller Col-Vert !

Gwen et Anta, à l’origine de You Man In Terre (tous les détails sont là), restent impliquées de près et de loin, en fonction de leurs disponibilités. On compte aussi sur Beber, notre pro des tableaux excel et des réparations en toutes sortes. Un peu parano sur les bords, vous ne le verrez pas sur la toile.

Et puis nous sommes ouverts à toutes les propositions : si vous en avez marre du métro – boulot – dodo, c’est le moment de tout plaquer et de venir pédaler avec nous ! 

Pour être tenus au courant de nos actualités, de l’évolution du projet, inscrivez-vous ici !

11709253_10153511791974271_5785942199858100690_n
Rejoignez-nous, ça va être bieng !

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « #Col-Vert, on vous explique ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s